top of page
18 novembre 2024

18 novembre 2024

Avec Camille Emmanuelle (Cucul) et Arthur Dayras (Que brûle la nuit)

Terres_Promises_-_Benedicte_Dupre_la_Tour_-_Le_Panseur_HD_1654x.webp
le livre que je n'ai pas écrit.jpg

À la fois rom-com et meta-critique de la romance, Cucul nous emporte à travers une écriture accessible, drôle qu’on dévore d’un plaisir non coupable. La touche de fantastique permet une démonstration par l’absurde et avec beaucoup d’intelligence de nos fantasmes - qu’on rêve d’homme fort un peu dominant ou qu’on se fantasme femme forte féministe au-dessus de toute mièvrerie cucul.

Synopsis: Marie Couston est prof de français le jour, auteure de romance le soir pour arrondir ses fins de mois, et de plus en plus mal à l’aise avec cette double vie et des messages qu’elle véhicule sous pseudo. Tout bascule quand son personnage horriblement sexy mais aussi désespérément cliché prend mystérieusement vie sur son canapé.

Que Brûle La Nuit nous parle d’amour toxique, d’emprise et d’abus sur fond de fête et de désillusion. L'atmosphère est lourde, mais la plume est créative : l'écriture sophistiquée et brute de brique nous emmène dans le nord industriel, la Lille des afters et des lendemains de soirée. Il offre surtout un regard unique et sans condescendance sur ses personnages. La violence s'explique mais ne s'excuse pas.

Synopsis: Victor vit la vie étudiante à mille à l’heure avec ses amis. Ses frasques se moquent de la légalité aussi bien que de la moralité. Les femmes sont consommables, comme la kétamine et l’alcool. Chaque fête est un fait d’arme. Mais la rencontre avec Fleure change son regard, alors que rien ne les prédestine à s’aimer.

Nous avons reçu

illustration cadre vague

Camille Emmanuelle est scénariste et autrice de six ouvrages, notamment un récit (Ricochets, Grasset, 2021), un roman Young Adult (Le Goût du Baiser, Thierry Magnier, L’Ardeur, 2019) et un essai (Sexpowerment, Anne Carrière, 2016).

Elle est également journaliste en presse écrite et audiovisuelle, spécialisée sur les questions de sexualités et de genre.

illustration cadre vague

La vie d’Arthur Dayras est intimement liée à la culture, la littérature et la photographie. Il travaille au quotidien au Centre Pompidou après avoir été responsable des publications du Musée d’Art Moderne et Contemporain de St Etienne.

Il a également co-fondé la revue littéraire L’allume-feu.
Passé par Arles, New York, son premier roman Que brûle la nuit revient à la ville de ses études : Lille, la nuit, la fête.

Menu

bottom of page