top of page
9 décembre 2024

9 décembre 2024

Avec Bénédicte Dupré La Tour (Terres Promises) et Laure Gouraige (Le livre que je n'ai pas écrit)

Terres_Promises_-_Benedicte_Dupre_la_Tour_-_Le_Panseur_HD_1654x.webp
le livre que je n'ai pas écrit.jpg

Roman chorale inclassable, Terres Promises revisite le far west avec une poésie noire. L'écriture précise invoque une sensorialité puissante mais sublime surtout les quêtes existentielles partagées par ces voix oubliées, reliées par le même territoire qui modèle les histoires.

Synopsis: A l'ouest il y a Eleanor, prostituée, qui attend l’heure de se faire justice ; Kinta, l’indigène qui s’émancipe de sa tribu ; Morgan, l’orpailleur fou défendant sa concession au péril de sa vie. On croise des colons, des exilés, le Déserteur, le Bonimenteur, des âmes en proie au désespoir parfois, à la recherche de liberté souvent, prises dans le mouvement de la ruée vers l'or.

Le livre que je n'ai pas écrit fait rire autant qu'il fait réfléchir. Avec une écriture fine, il fait écho aux quêtes de sens contemporaines d'une génération qui oscille entre frivolité salutaire et cynisme mondain. Sous ses abords légers, cette comédie très philosophique parle d'espoir et du soi face au grand tout du monde qui nous dépasse.

Synopsis: Gaïa, journaliste de mode, en a marre de ce marasme ambiant et de ces questions géopolitiques assommantes. Pour en sortir, elle se lance dans un projet de création de roman "drôle sans faire d'humour, léger sans être gai", mais pas si facile de s'affranchir des injonctions familiales, de la superficialité de la mode, des affres de l'amour, ni même du cynisme ambiant.
Nous recevons..

Nous avons reçu

illustration cadre vague

Bénédicte Dupré La Tour est conceptrice-rédactrice et consultante en communication indépendante.

En parallèle de ses activités à destination des entreprises, elle a co-scénarisé une bande-dessinées pour enfant avec sa soeur jumelle (Borgnol, Gallimard, 2010-2012).

Terres Promises est son premier roman (Éditions du Panseur, 2024)

illustration cadre vague

Laure Gouraige est diplômée de philosophie et romancière.

Elle aborde dans ses livres la question de l'identité, des dynamiques familiales et des enjeux de sociétés telles que le racisme à travers des romans où se mêlent humour, philosophie et auto-fiction.

Elle a publié aux éditions P.O.L. La fille du père en 2020, Les idées noires en 2022 et Le roman que je n'ai pas écrit en 2024.

Menu

bottom of page