top of page
17 février 2025

17 février 2025

Avec Margaux Cassan (Ultra violet) et Louis Vendel (Solal, ou la chute des corps) 

Terres_Promises_-_Benedicte_Dupre_la_Tour_-_Le_Panseur_HD_1654x.webp
le livre que je n'ai pas écrit.jpg

Essai captivant et profondément personnel, Ultra violet interroge le bronzage comme instrument de position sociale et phénomène de société. Entre enquête philosophique et quête intime, Margaux Cassan explore l’obsession de ses parents pour le soleil, jusqu’à l’addiction et nous offre une réflexion brillante et nuancée sur ce que le bronzage dit de nous et de notre époque.​

Solal, ou la chute des corps est une enquête romanesque sur l’amitié et la reconstruction. À travers une écriture intime et nuancée, Louis Vendel nous invite à réfléchir sur la fragilité humaine, les liens qui nous unissent et pose une question universelle : jusqu’où va notre responsabilité envers ceux que nous aimons ?

Synopsis: Solal est un Icare moderne, il vit chez ses grands-parents et mène une vie monacale. Un jour il se trouve malgré lui embarqué dans une fête qui déclenche une nouvelle crise. De l'ivresse à la reconstruction, les fragilités se dévoilent et l'amitié ponctue ce cheminement solitaire.

Nous avons reçu

illustration cadre vague

Margaux Cassan est philosophe, essayiste et plume.

Diplômée en philosophie des religions, elle est l’auteur de Paul Ricoeur, le courage du compromis (2021), mais aussi de Vivre nu, son 1er essai hybride (Grasset, 2023) qui retrace l'histoire naturiste, en puisant dans les origines anarchistes et hygiénistes du mouvement tout en dépeignant son environnement familial.
Ultra Violet (2024) s'inscrit dans cette veine de l'essai-enquête.

illustration cadre vague

Louis Vendel est entrepreneure et écrivain.

Il est fondateur de La Lettre Zola, une revue par abonnement pour raconter la société française sous forme d'histoires vraies, et de La revue Zola, une agence de création et de reportage .

Il est co-auteur de la bande-dessinée Le manuel des échecs (Robert Laffont, 2024) et de Solal, ou la chute des corps, son premier roman.

Menu

bottom of page